Inconvénients

La liste est longue...
Mais n'allez pas croire que parce qu'il y a beaucoup d'inconvénients dans ce pays il faut en conclure qu'il ne faut pas s'y rendre. J'ai dit et je répète qu'il faut s'y rendre!
Cette liste vous prévient de ce qui est choquant, gênant, désagréable, irritant, déroutant.
Dans d'autres registres j'aurai à dire de même de la France et la liste serait aussi longue...

1) La convivialité
En France il est quasiment impossible d'entrer dans un commerce de proximité sans un ''bonjour'' un ''au
revoir'' etc...
En Roumanie vous passez pour un extra terrestre si vous vous offusquez de ce que cela n'existe pas ou si peu.
La serveuse s'avance, esquisse ou on un sourire, s'agace que vous demandiez des conseils, que vous changiez d'avis, que vous insistiez sur la politesse, vous tourne le dos sans un mot dès la commande prise etc...
Il est normal pour un Roumain d'entrer dans un commerce, de poser sa question ou de poser l'article acheté sans regarder le vendeur ou la vendeuse et de partir sans un mot.
Tout doit aller à l'essentiel, vite et bien c'est à dire que la politesse on a pas le temps et on se moque de cette forme d'hypocrisie de l'Ouest.
Pourtant ça choque...
C'est une autre culture...

2) Les chiens
J'ai placé en second cet inconvénient après avoir hésité longuement.
Probable que je n'ai pas voulu entrer en matière trop ''durement''...
Chaque année environ 20.000 personnes sont agressées par des chiens dans Bucarest qui en compte plus de 300.000 selon les chiffres officiels.
Des chiens ???????
Vous avez bien lu...
Ils sont partout et sont potentiellement le risque N°1 de votre séjour après l'arnaque.
Avec bon sens, comment dans une capitale et même comment dans un Pays entier un gouvernement peut-il laisser errer des meutes de chiens affamés, délaissés, malades et/ou agressifs au point de tuer?
Quel démocratie, quel régime politique peut laisser ses habitants dans la terreur de simples chiens?

Je ne connais pas d'autre pays au monde qui connaisse un problème tel que celui là.

Dernièrement pour le sommet OTAN d'Avril 2008 la Mairie de Bucarest a ramassé ces chiens sur le trajet des officiels et aux abords de leurs hôtels et autres lieux de passages.
C'est un sujet qui fache!
bien sûr ils seront relachés au même endroit après le sommet ou y reviendront d'eux-mêmes...

Depuis les années 80 c'est un fleau nationnal qui s'arrête aux grillages des frontières seulement!
Même en Moldavie, passée la frontière cela n'existe plus...
Même en bulgarie, après Vama Veche envahie surtout l'hiver de ces chiens qui vous pourrissent la vie, passée la frontière vous n'en verrez plus un seul...

Une véritable ineptie, une honte.

Honte pour le sort de ces animaux, honte pour la sécurité, l'aspect sanitaire ou sécuritaire du problème...
Des gens meurent chaque mois littéralement dévorés par des meutes entières, que ce soit un Japonais devant son Hôtel de Bucarest ou une petite fille rentrant de l'école en pleine journée dans sa petite ville de province, le croyez-vous possible?
En Roumanie c'est possible... Et c'est LE scandale N°1 des dirigeants politiques successifs de ce Pays .
J'y reviendrais dans la rubrique spécifique.

3) L'incompétence et les arnaques
Ce n'est pas parce que la grande majorité des Roumains est éduquée que le niveau de connaissance générale est élevé.
La plupart des gens ne savent même pas vous indiquer la bonne route, ils ne savent pas où ils habitent!
C'est un fléau quand vous cherchez une entreprise, un lieu, un hotel.
Bien sûr ce n'est pas une généralité mais il faut convenir que la plupart des passants vous informent de manière déroutante... Il y a de la bonne volonté mais les infos sont empiriques.
Il ne paraissait également pas logique à mon bailleur que si il ne déclarait pas la location de son appartement je ne pourrais pas y héberger ma société Roumaine ce dont je l'avais prévenu.
Il m'avait assuré du contraire puis n'a rien déclaré. Je n'ai pas insisté devant tant de bétise et de roublardise mélangée.
Les administrations sont les pires.
On vous hurlera dessus plutôt que de vous renseigner et si vous abordez un sujet qui en général est payant soit presque tout (genre ''comment on fait pour viabiliser un terrain'') sans payer un conseil ou le type du guichet vous constaterez logiquement ou par ruse que vous n'obtiendrez rien.
Comment entendez-vous qu'il faille à un Roumain payer pour avoir un papier officiel de changement de nom de votre rue? Ce n'est pas lui qui a rebaptisé sa rue n'est ce pas ?
Tout est payant et les renseignements ne sont pas fiables.
Autre exemple : Je voulais, comme cela est obligatoire, obtenir ma carte de résident étranger... Dans la ville de province où je m'étais établis la liste des formalités différait en tous points de celle du site officiel Roumain concerné par le sujet. Il m'a fallu 4 administrations de police différentes dans cette ville pour trouver le bon bureau, j'ai attendu la liste des papiers nécessaires pendant 15 minutes (le temps de la fin de la discussion de bureau) et donc elle était verbale et totalement fantaisiste. J'étais le seul dans le bureau, ils étaient 4 et n'étaient occupés qu'à des débats entre eux...
J'ai préféré ne pas entrer dans les dossiers de ces gens là, je ne me suis donc jamais déclaré.
Et j'ai des centaines d'anecdotes de ce style démontrant l'incompétence de la plupart des gens en matière de culture générale ou de culture tout court.